•  

    50% à 90% de la population des abeilles ont disparu depuis 15 ans quand 80% des espèces végétales ont besoins d’elles pour être fécondées. Des Abeilles et des Hommes est une nouvelle contribution cinématographique pour faire valoir l’urgence de cette mortalité.
    « Si les abeilles disparaissaient, l’homme n’auraient plus que quatre années à vivre » cette phrase prononcée il y a plus de soixante par Albert Einstein résume à elle seule l’urgence.

     

     

    Bonne vision Monykaartfichier_721919_3623657_201404084052533.gif


    3 commentaires
  •  

    L'esprit des plantes, est un documentaire (0h52) qui tente de démontrer que l'intelligence des plantes, nommée neurobiologie des plantes, est une réalité insoupçonnée de la nature, d’après les études faites par des scientifiques internationaux. 

    Ce film, de Jacques Mitsch, nous invite à porter un autre regard sur le monde végétal. Et si les plantes éprouvaient des sensations ?

    Et si elles avaient une mémoire ?

    Les observations plaidant en faveur d'une intelligence végétale ne manquent pas.
    Jacques Mitsch est un réalisateur né à Toulon le 2 mai 1956.

    Il travaille beaucoup avec les chaines Arte, France 3 ou Canal+, qui lui demande de réaliser des documentaires.
    Dans celui-ci, un groupe de chercheurs propose une nouvelle approche des végétaux.

    Venant d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, d'Angleterre, du Japon et d'Afrique du Sud, chacun a exploré un nouveau domaine de recherches qu'ils dénomment la neurobiologie des plantes.

    Face aux caméras, ils racontent comment leurs expériences et leurs observations peuvent faire évoluer notre perception du monde végétal.

    Photographies spectaculaires à l'appui, ils en disent plus sur leurs études respectives qui confèrent mémoire, sensations, en un mot, un « esprit », aux plantes.
    Avec Francis Hallé, Botaniste; Jean Jacques Labat, spécialiste des plantes carnivores; Wonter Von Labat, Biologiste, 


    Charles Darwin avait été le premier à émettre l'idée dérangeante que les plantes pouvaient avoir une forme d'intelligence.

    Aujourd'hui, des biologistes réputés du monde entier se penchent sur l'extraordinaire ingéniosité dont font preuve certaines espèces végétales.

    De là à dire qu'elles sont douées d'intelligence, il n'y a qu'un pas, que certains experts n'hésitent pas à franchir.
    De la savane du Limpopo à la canopée amazonienne, et jusque dans le Kent, où des archives nous montrent Darwin méditant sur ses orchidées, le réalisateur ne ménage pas ses efforts pour nous entraîner dans une passionnante entreprise car, comme par exemple le rapporte l'arpenteur de cimes Francis Hallé, si le génome du riz compte deux fois plus de gènes que le génome humain, c'est que le riz est plus évolué que l'homme...


    Ainsi, les plantes sont capables de déployer d'incroyables stratégies d'adaptation, de reproduction et de défense, mais aussi elles ressentent, s'endorment, s'éveillent et se souviennent.
    On voit les plantes comme des êtres immobiles, pourtant, elles sont dotées de motricité.

    La sensitive replie ses feuilles dès qu'on les effleure.

    Le Desmodium gerans réagit aux stimulations sonores, et se met à "danser" pour peu qu'on lui offre un peu de musique, il est même capable de faire des progrès car plus les stimulations sont régulières, plus ses mouvements sont marqués.

    Or, l'entraînement implique une capacité de mémorisation...


    En Afrique, des antilopes meurent mystérieusement empoisonnées, par centaines.

    On a pu montrer que le coupable était l'acacia, qui se met à produire dans ses feuilles des tannins toxiques dès que l'arbre estime que son feuillage est un peu trop consommé par les antilopes.

    Mieux, il émet alors un gaz, l'éthylène, qui agit comme un signal d'alarme pour les acacias environnants qui se mettent, eux aussi, à produire des tannins. Une stratégie de défense ingénieuse...,

    et une forme de communication entre arbres de la même espèce.
    Les autres exemples de stratégie ne manquent pas. Les plantes carnivores et leurs pièges redoutables, ou encore l'utilisation des insectes pollinisateurs pour la reproduction sont les plus connus et les plus évidents.


    Les plantes et les animaux ne sont pas si éloignés que cela d'un point de vue génétique et bio-cellulaire, comme pour le riz qui a davantage de gènes que l'homme.

    Autre fait, la pointe de la racine des plantes comporte une zone dite de transition dont les cellules fonctionnent comme des cellules nerveuses. Elles renferment même deux molécules permettant la contraction musculaire chez les animaux, l'actine et la myosine.

    Enfin, le petit pois et le haricot savent enrouler leurs vrilles autour d'un support afin de s'y accrocher, alors que ce phénomène, si simple en apparence, implique une capacité d'analyse des paramètres extérieurs, d'adaptation à l'environnement, et même encore de mémoire.

    Et aussi  

    LA FORCE CACHÉE DES PLANTES :

    Championnes de la communication

    Et encore :

    L'HOMME QUI PARLE AVEC LES PLANTES

     Cela pourrait faire penser au fruits du paradis...
    Mais, nous sommes seulement dans la Vallée de Santiago, quasiment au coeur du Mexique, devant les plantes de Don José Carmen, un humble cultivateur, qui peut révolutionner l'Agriculture.
    La qualité nutritive et la saveur de ses légumes ont été confirmées par Jean Marie HUVAC -Maître de Conférences- du "Laboratoire de Biologie Végétale Appliquée" du Muséum D'histoire Naturelle de Paris, et ses expériences ont été répétées avec succès dans le cadre scientifique de "L'Université Agronome de Chapingo" par le professeur Nicolas Cerda.
    Ce qui est en jeu, n'est pas seulement le prodige, des cultures géantes, mais et surtout, la preuve irréfutable que nous nous trouvons face à des perspectives inexplorées concernant les problèmes écologiques et alimentaires dans le monde
     

    extrait du documentaire réalisé par Yvo Perez Barreto.
     
     


     


    votre commentaire
  • Dans cette vidéo, je vous montre une façon très facile à cultiver les oignons

    dans une bouteille en plastique de 5 litres, il ne faiblira pas ou 15 minutes pour le faire !

     

    les oignons sont bon contre la grippe,

    Allez visitez mon lien sur mon blog  pour avoir la recette 


    votre commentaire
  • Comme je n'ai toujours pas de jardin mais un cellier avec une fenêtre

    donc j'ai trouvé cet astuce !

    Bonne récolte cool


    votre commentaire
  • herbes à cultiver

    Vous avez un rebord de fenêtre, un peu de temps et un goût prononcé pour les herbes et les épices ? Ne cherchez pas plus loin, voici les herbes les plus faciles à cultiver à la maison. Avec un goût unique et de multiples avantages santé, vous allez regretter de ne pas l’avoir fait plus tôt.

    Certaines de ces herbes, comme le basilic, ont besoin de beaucoup de lumière du soleil et doivent être placées sur le rebord de la fenêtre ou dans un endroit ensoleillé, mais la plupart de ces plantes peuvent être cultivées dans des endroits plus ombragées, donc en intérieur. Cependant, les plantes produisent de la chlorophylle grâce au soleil, alors essayez de les exposer de temps en temps.

    Après avoir lu cet article, vous verrez différemment ces herbes que vous utilisez pour parfumer vos plats. Les 7 plantes ci-dessous ont des propriétés médicinales, elles sont antioxydantes ou anti-inflammatoires et peuvent parfois aider à combattre différentes maladies.

    Quelles herbes choisir selon vos besoins ?

    Basilic : antibactérien, anti-stress, combat le rhume et les infections, soulage la gorge et les sécrétions de mucus.

    Coriandre : antioxydant, antibactérien, antifongique, détoxifiant, bon pour la santé du cœur et le contrôle de la glycémie.

    Persil : anti-inflammatoire, antibactérien, facilite la digestion, prévient les infections de la vessie, combat la mauvaise haleine.

    Mélisse : anti-anxiété, aide à la digestion et au sommeil, antibactérien, combat le rhume et la fièvre.

    Ciboulette : réduit le cholestérol et la pression artérielle. Les avantages des oignons, les larmes en moins !

    Gingembre : anti-inflammatoire, prévient le rhume et la grippe, aide à la digestion, soutient le système cardiovasculaire.

    Menthe : antibactérienne, aide à la perte de poids et à la digestion, détoxifie, prévient le cancer et blanchit les dents.

     

    Comment les cultiver chez soi ?

    Ces plantes ont des besoins différents en matière d’ensoleillement, mais elles ont toutes besoin d’un pot adéquat. Assurez-vous d’avoir un contenant qui retient l’eau tout en la drainant correctement pour qu’elle ne stagne pas à l’intérieur. Une fois que vous avez le bon pot, vous êtes prêt à commencer le jardinage.

    Basilic

    Le basilic est une plante qui pousse assez facilement, à condition d’avoir un bon drainage et beaucoup de soleil. Elle doit être donc être placée sur une fenêtre bien exposée.

    Les engrais à libération lente sont importants pour la pousse, ainsi que l’arrosage (surtout par temps chaud). La meilleure façon de faire pousser du basilic est de commencer avec un plant. Si vous cultivez des graines, vous aurez juste à attendre un peu plus longtemps pour obtenir des résultats.

    Coriandre

    La coriandre aime les températures un peu plus froides que la plupart des herbes. Trouvez donc une fenêtre à l’Est ou à l’Ouest de préférence. C’est une plante qui pousse toute l’année si elle est dans un terreau à drainage libre. Vous n’avez qu’à l’arroser.

    Un arrosage approfondi est plus important qu’un arrosage fréquent, alors assurez-vous que l’eau passe par les trous en dessous chaque fois que vous arrosez. Vous ne devez arroser que quand le sol est sec et dur, ce qui arrive plus fréquemment en été. Enfin, la coriandre n’aime pas être transplantée, si vous commencez à l’intérieur, restez à l’intérieur et ne changez pas de pot.

    Persil

    Le persil est une excellente source de vitamine C et de fibres. Trouvez une fenêtre orientée vers le sud où l’herbe peut profiter de 6-8 heures de soleil par jour. Tournez le pot assez régulièrement pour que la plante ne penche pas vers le soleil.

    Le persil peut flétrir s’il est trop arrosé, mais cela arrive rarement dans un endroit ensoleillé. S’il fane, le plus probable est que votre pot n’ait pas un bon drainage. Si vous remarquez que les feuilles sont plus sèches, mettez le pot sur quelques cailloux pour permettre le drainage de l’eau. Les cailloux retiennent bien la chaleur et peuvent, avec de l’eau, créer l’humidité tant recherchée.

    Plantez le persil dans la cuisine car il adore la vapeur et l’humidité créées par la cuisson.

    Mélisse

    Cette plante n’est pas trop exigeante sur la lumière du soleil, mais essayez de la placer dans un endroit où elle peut recevoir au moins 5 heures de soleil direct. Sinon, ce n’est pas grave, votre plante devrait bien pousser sous un faible éclairage. Elle a juste besoin d’un drainage adéquat et d’être arrosée régulièrement, jusqu’à trois fois par semaine, mais surtout pas tous les jours.

    Une fois qu’il est temps de récolter, ne jamais couper plus de 25% des feuilles à la fois. Si les feuilles commencent à dorer, cela pourrait signifier que la plante est dans un endroit trop froid, qu’elle reçoit trop de soleil ou pas assez d’eau.

    Ciboulette

    Selon les conditions, vous pouvez avoir de la ciboulette toute l’année. Commencez avec un plant déjà fait, surtout si vous êtes néophyte en jardinage, parce que les germes sont minuscules et peuvent prendre beaucoup de temps avant de pousser.

    La ciboulette aime le soleil et ne doit pas être arrosée lorsqu’elle est sèche au toucher. Toute fenêtre ensoleillée fera l’affaire. Remplissez un pot en argile avec du terreau pré-humidifié. Étalez les semences et couvrez avec un centimètre de terreau pré-humidifié. Placez dans un endroit ensoleillé.

    Vous pouvez humidifier les semences jusqu’à germination avec un vaporisateur d’eau.

    Gingembre

    Un peu plus épicé que le reste, le gingembre déteste le froid, le soleil direct et les vents forts – il est donc idéal en intérieur. Cette racine pousse généralement sous les auvents ombragés d’arbres tropicaux, mais en intérieur, elle peut pousser presque partout tant qu’il ne fait pas chaud et ensoleillé.

    Plantez les rhizomes (ou racines) à quelques centimètres de profondeur dans un mélange de compost et de terreau, et évitez les courants d’air froids venant des portes ou des fenêtres ouvertes. Une lumière indirecte et environ 21°, voilà tout ce dont le gingembre a besoin !

    Le meilleur moment pour récolter est quand les feuilles sont mortes. Cela prend jusqu’à 10 mois, mais en vaut totalement la peine.

    Menthe

    Difficile de trouver des conditions dans lesquelles la menthe ne peut pas pousser. Cette plante aime le terreau et l’eau ordinaires. La plupart des variétés de menthe poussent de manière sauvage avec seulement un peu de soleil, alors mettez cette plante partout dans la maison où vous voulez un peu de verdure et un parfum rafraîchissant !

    http://www.santeplusmag.com/


    votre commentaire
  • Depuis 2008, j'avais fait une demande, et je n'y croyais plus !

    Avec un blog en attente de belles images sur le jardinage.

    Et je viens de recevoir un courrier,

    me demandant si je voulais toujours un jardin,

    Pardi qu'elle question !

    Donc je vous donne le Pdf de ma nouvelle association : Lien 

    Enfin tout vient qui sait attendre,

     et nous sommes plusieurs mamies impatientes

    d'avoir de bout de jardin pour aussi se détendre,

    Donc affaire, à suivre bientôt avec nos photos ,

    nous serons près de bord de seine !

    Avec une association pour nous aider à démarrer !

    Enfin ma demande de jardin  arrive avec ma commune !

     


    2 commentaires
  • Cultiver ses légumes sans eau, c’est le défi réalisé par ce Français depuis 30 ans !

    Faire pousser des légumes sans une goutte d’eau, cela semblait mission impossible. Pourtant, c’est ce que fait Pascal Poot à longueur de saisons, même en temps de sécheresse. Les scientifiques agronomes en sont stupéfaits.

    Pascal Poot cultive trois hectares près de Béziers dans le sud de la France. Sa méthode : bannir tout ce qui est artificiel et revenir aux sources de l’agriculture, faire comme du temps où les paysans ne disposaient ni de pesticides, ni de systèmes d’irrigation, ni d’aucun produit chimique.

    «Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection moi-même et à faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies.

    Et ça marche», explique le cultivateur.

    Grâce à cette méthode vieille comme le monde, Pascal Poot n’a même plus besoin d’arrosoir.

    Canicule ou pas canicule, il ne verse pas une goutte d’eau sur ses terres.

    Il ne fait que planter des graines et revenir trois mois plus tard pour la cueillette.

    La chaîne française France 2 est allée à la rencontre de ce paysan autodidacte qui bluffe tant le monde agricole.

     

    Eduquer les légumes pour leur apprendre à se défendre eux-mêmes

    « Pourquoi les agriculteurs et les jardiniers se donnent-ils tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu’à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien exiger ? »

    C’est sur la base de ce constat que Pascal a développé une méthode qui lui permet aujourd’hui de cultiver et de sélectionner ses tomates sans arrosage (ou uniquement à la plantation) ni utilisation de produits phytosanitaires.

    Monsanto  va-t-en ! beurk


    votre commentaire
  • Le verger carrousel de la vie – Documentaire complet 2014

    Tout au long de l’année, le verger est un lieu débordant de vie.

    Un paradis secret façonné de main humaine, et que la nature se réapproprie, au fil des saisons et des récoltes.

    Dans un splendide verger en bordure du Jura souabe, on découvre un étonnant microcosme peuplé d’une infinité d’espèces sauvages qui savent tirer profit de ses merveilles :

    les fruits tombés font le bonheur de mulots et des papillons migrateurs, tandis qu’en hiver, les bourgeons des branches élaguées profitent aux chevreuils affamés.

    Au printemps, ce petit monde reprend vie, avec une stupéfiante profusion de couleurs : l’éclat des fleurs de cerisiers, pruniers, pommiers ou poiriers, offre la promesse d’une bonne récolte et les abeilles ne sont pas les seules à en convoiter le nectar…

     

    Fait pour vivre autrement ! cool


    votre commentaire
  • Ce mode culture m'intéresse à faire chez moi dans mon appartement,

    l'investissement de base se fait avec des tubes d'aquarium

    et une pompe à eau.

    voici un tutorat déniché sur le net : http://www.cannaweed.com/topic/75235-tuto-systeme-hydro-evolutif-home-made-by-thc/

    et également  ce site : http://www.culture-hydroponique.com/

    une vieille penderie en plastic fera l'affaire chez moi , dans l'une de mes pièces

    SUPERBOX MYLAR 60x60x160cm

    celle- ci est équipé, mais on peut tout aussi bien en bricoler une !

    ce type de penderie est facile à monter et à placer , il faut  en récupération :

     2 Passages de gaine latéral pour réflecteurs vitrés type XtraCool, CoolTube...
    - Logement pochette lightproof pour vos instruments de mesures :)
    - Triple Intractions passives et modulables
    - Intérieur Mylar 95% réflection
    - Piscine 100% étanche au sol NEW MAINTENANT FOURNI EN MYLAR
    - Barres de fixation intérieur pour vos lampes, brasseur d'air...
    - Toile et zip haute qualité

    un autre version est mise sur mon forum avec ses tutorats : 

    voilà, j'ai retrouvé mon lien pour me mettre à la culture dans mon appartement , je vous donne les pages de tutorat :

    [url=Etape 1 : Pr%C3%A9paration des bouteilles d%E2%80%99une windowfarm]

    Etape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm[/url]

    http://www.transition-verte.com/etape-2-decoupe-des-bouteilles/

    http://www.transition-verte.com/etape-3-assemblage-et-suspension-dune-windowfarm/

    http://www.transition-verte.com/etape-4-systeme-darrosage-dune-windowfarm/

    http://www.transition-verte.com/etape-5-mise-en-route-de-la-windowfarm/

    Système d'arrosage :

    http://www.transition-verte.com/etape-4-systeme-darrosage-dune-windowfarm/

    Quelle pompe choisir :

    http://www.transition-verte.com/quelle-pompe-a-air-pour-votre-windowfarm/

    Quand à la pompe ,je la cherche, mais j'ai une petite idée, je vous en parlerai plus tard !

    ça ne m'a pas empêché de mettre des fraises sur mon appuis de fenêtre, je n'ai pas de voisin en dessous ,

    ouf ! cette fois j'ai choisi des fraises grimpantes !

    Un bon halo de verdure sur cette fenêtre qui sera celle de mon atelier et mes plantes aromatiques, poussent bien sur l'autre versant de ma fenêtre de chambre.

    Il me reste encore la cuisine jardin à équiper cette semaine !

    Avec des petites tomates cerises, hum, je vais me régaler ! 

       

    et pour faire plus simple en  bouteilles et avec de la terre :

    Le temps des fraises

    Encore des astuces de récupérage 

    Les fraises que l'on cultivent

    soit même ont un goût d'amour !


    votre commentaire
  •  Le blog reprend son cours avec le printemps comme promis !

    Avec quelques surprises, des petites innovations techniques pour mieux protéger et faire pousser nos plantes ainsi que les arbres.

     

    Merci à Evy pour cette magnifique création en flach !

     


    2 commentaires